Entreprise Niagara - Société d'aide au développement des collectivitités

Art en Plein Air

Facebook--Cover

«L’art public fait partie de notre histoire sociale, de l’évolution de notre culture et de notre mémoire collective. Il reflète et révèle notre société et ajoute une dimension sensorielle à nos villes. Les artistes de notre époque reflètent leur vision intérieure du monde extérieur et créent un art accessible qui engage le public.» [1]

Entreprise Niagara travaille sur un nouveau projet qui permettra d’accroître l’engagement de la communauté pour les diverses oeuvres d’art en plein air de la région du Niagara. Ces pièces d’art sont rassemblées pour établir une présence virtuelle en ligne par le biais d’une application interactive conviviale et gratuite, selon le travail continu d’Entreprise Niagara pour promouvoir le cyclisme dans la région du Niagara. L’art en plein air, une nouvelle fonction touristique, tirera profit de l’investissement des initiatives passées, actuelles et futures d’art en plein air dans la région.

Picture2

L’art en plein air vise à faire connaître le Niagara à travers l’art public, à ajouter de l’importance aux espaces publics, à créer des liens avec le public pour promouvoir l’appréciation des oeuvres elles-mêmes, mais aussi les espaces publics qu’ils habitent. Ces oeuvres racontent les histoires qui ont contribué à façonner non seulement les communautés locales, mais aussi à comprendre et à apprécier le Niagara et son histoire. Les oeuvres choisies ont été sélectionnées d’une manière plus globale, et présentent également des personnages locaux qui sont très pertinents à cette région.

L’art en plein air, axé sur la poursuite de l’engagement communautaire à travers la région, favorise non seulement l’éducation et l’appréciation des oeuvres très diversifiées et des artistes importants dans ce domaine, mais illustre aussi comment ces oeuvres reflèteront l’histoire de ces 12 municipalités. Les liens entre les nombreux ouvrages (murales, monuments commémoratifs et sculptures), les quartiers résidentiels et la population environnante sont des éléments déterminants de ce projet. Les anecdotes, l’histoire vivante de ces oeuvres (ce que l’art dit et à qui) sont tout aussi importantes et essentielles que leur emplacement physique. [2]

Picture1Il s’agit d’un processus continu, et comme il y a un engouement pour l’art public, ce projet est entièrement axé sur «la qualité et l’impact de son échange avec le public … l’art offre des possibilités pour l’engagement de la communauté … il introduit des idées sociales, mais laisse le public tirer ses propres conclusions.» [3]

Quand l’information et les images des multiples oeuvres seront en ligne, nous voudrions que ceux et celles qui visionnent ces oeuvres expriment leurs idées et leurs souvenirs. Cela contribuera à stimuler davantage l’appréciation de ces oeuvres, et en particulier ce qu’elles représentent et qui elles représentent dans la région.

Pour suivre les développements de l’art en plein air, suivez Entreprise Niagara sur les médias sociaux ou communiquez avec :

twitter-clipart-transparent-background-13facebook-announces-clickable-hashtags--resolution-media-17Instagram 3

[1] Penny Balkin Bach, Public Art in Philadelphia (Temple University Press, Philadelphia, 1992)

[2] C. Krause Knight, Public Art: theory, practice and populism, 2008.

[3] C. Krause Knight, Public Art: theory, practice and populism, 2008.

.

Venture Niagara - Community Futures Development Corporation

Art In the Open

Facebook--Cover-EN“Public art is a part of our public history, part of our evolving culture and our collective memory. It reflects and reveals our society and adds meaning to our cities. As artists respond to our times, they reflect their inner vision to the outside world, and they create a chronicle of our public experience.” [1]

Venture Niagara is working on a new project that will enhance community engagement on the various outdoor art work pieces found across the Niagara region. These art pieces are being collected to create an online presence through a user friendly interactive application and is also complimentary to Venture Niagara’s ongoing work in promoting cycling in the Niagara region. Art in the Open will serve in part, to be a new tourism feature that capitalizes on the investment that has been made in existing and future outdoor art initiatives in the Niagara region.

Picture2

Art in the Open connects Niagara through Public Art to add significance to civic spaces, as well as engage with audiences to promote an appreciation for the artworks themselves, but also the public spaces they inhabit. These artworks all tell stories that have helped shape not just local communities, but also how we understand and appreciate Niagara and its history. The pieces chosen highlight this both in a wider manner, but will also feature local figures and stories that are all very relevant to this region.

Art in the Open is focused on furthering community engagement with public art work across the region, promoting not just education and appreciation of the very diverse works and important artists in this area, but to illustrate how these works act as landmarks for the history of these 12 municipalities. The connections between the many works (encompassing murals, memorials and sculptures) and the neighbourhoods and people living around them is a defining element of this project. The anecdotes, the living history of these works (what the art is saying and to whom) is just as important and essential to its physical location..”[2]

Picture1This is an ongoing process, and like the public art works themselves, this project is at its core about the “quality and impact of its exchange with audiences … at its most public, art extends opportunities for community engagement…it introduces social ideas but leaves room for the public to come to their own conclusions.”[3]

As information and images of the myriad works goes online, we’re eager for those who’ve interacted with these works to expand the conversation around them, with their own insights and memories. This will help further stimulate appreciation of these artworks, and especially who and what they represent for many in this region.

To follow the developments of Art in the Open follow Venture Niagara through social media or connect with:

twitter-clipart-transparent-background-13facebook-announces-clickable-hashtags--resolution-media-17Instagram 3

[1] Penny Balkin Bach, Public Art in Philadelphia (Temple University Press, Philadelphia, 1992)

[2] C. Krause Knight, Public Art: theory, practice and populism, 2008.

[3] C. Krause Knight, Public Art: theory, practice and populism, 2008.